Création du Conseil des sages

En 1983, Kofi Yamgnane, Secrétaire d’Etat et Maire de Saint Caulitz (29), a souhaité créer dans sa commune un Conseil des Sages à l’image des Anciens des villages africains.

Le Conseil des Sages d’Avrillé est né officiellement le 31 janvier 2002, après une période d’études auprès des 80 autres Conseils des sages de France pour la rédaction du règlement interne. Son premier Président élu, Jean Paul Jacquerez, sera suivi par Francis Morel. Le Président actuel, René Graveleau, lui a succédé.

 

Fonctionnement et composition du Conseil des sages

Le Conseil des Sages est une instance consultative, constituée de personnes retraitées ou préretraitées.

Il s’agit d’une instance de réflexion, de consultations, de propositions, qui est en lien avec la population. Cette instance peut conseiller la maire et le conseil municipal d’Avrillé sur l’ensemble des sujets intéressants la commune, et ce, à la demande des élus.

Cette instance a été officiellement réinstallée avec les 11 membres non démissionnaires du précédent Conseil des Sages lors du Conseil municipal du 18 février 2021. Après une campagne de recrutement, des nouveaux sages ont été nommés lors des conseils municipaux du 22 avril 2021 et du 28 juin 2022.

Le Conseil des Sages compte désormais 17 membres (décembre 2023) :

  • René GRAVELEAU (président)
  • Dominique BOISRAME (vice-président)
  • Bertrand DEVEAU (vice-président adjoint)
  • Michèle TRAINEAU (secrétaire)
  • Nicole GUEDON (vice-secrétaire)
  • Fabien BINOT
  • Bruno CHEVALIER-CHANTEPIE
  • Marc CHEVERRY
  • Christian ECREPONT
  • Daniel GARANDEAU
  • Chantal GAUTIER
  • Marie-Odile GIRARD
  • Françoise MARTIN
  • Monique MAUREL
  • Jean-Paul MERCIER
  • Claudette POUPARD
  • Catherine PERDRIAU
  • Jean-Luc VINET

Les élus référents du Conseil des Sages sont Philippe Poiroux, adjoint aux finances, à l’économie et à l’emploi et Maud Le Ho, conseillère municipale.

La Ville adhère désormais à la Fédération française des Villes et Conseils des Sages® https://fvcs.fr. Quatre représentants y ont été nommés pour représenter la Ville.

Les missions proposées par les élus depuis juillet 2020 concernent la gestion des encombrants, le vélo dans la ville, les incivilités et le respect de la nature, la recherche de nouvelles formes de mobilités pour tous les âges, l’étude de l’origine de vestiges repérés sur un espace boisé du Plateau Mayenne, le recensement du nom des rues, le recueil de la parole des anciens pour constituer une mémoire orale, l’exploitation du patrimoine historique du Plateau Mayenne, le Bien Vieillir.

Ils participent aussi à un travail collaboratif avec des lycéens de Paul-Emile Victor sur un jeu de piste historique.

Télécharger le trombinoscope des sages en cliquant ici

 

Études effectuées

Livre « Avrillé au fil du temps »

« Avrillé au fil du temps », paru en septembre 2002, a représenté deux années de travail. Il retrace l’histoire d’Avrillé, du néolithique à nos jours.
Un tome 2 a été édité par la suite. De nouveaux personnages y sont racontés comme la Reine de Serbie en exil ou encore Guy Bordier, fondateur de l’école de musique. La restauration du Château de la Perrière y est en bonne place, comme l’école d’aviation ou le Lac Bleu, sans oublier la très célèbre autoroute A11.

  • Tarifs : Tome 1 : stock épuisé / Tome 2 : 7€ / Coffret : 6€

Dictionnaire des noms des rues

Pendant plusieurs années, le Conseil des sages a répertorié tous les noms de rues et lieudits d’Avrillé et leur histoire. Avec les quartiers qui se modifient et qui s’agrandissent, il importe de travailler à l’écriture et au reclassement des rues de manière continue. Il existe un dictionnaire en ligne.

Sentiers de randonnée

Après des réunions, points d’étape et déplacements dans la ville, les Sages ont fourni rapports et vidéos présentés au Bureau municipal. Aujourd’hui, les Avrillais ont le choix entre quatre sentiers de randonnée pédestre : Parc de la Haye, Le Fléchet, Aprilis et la voie verte.

Signalisation

En 2011, les Sages ont diagnostiqué la signalisation dans le centre-ville, devenue parfois obsolète, du fait d’une urbanisation grandissante. Les travaux ont notamment porté sur le positionnement des panneaux de direction du centre-ville, la redéfinition de ce centre et les parkings. Deux axes principaux ont été retenus : les totems du centre-ville et les relais d’information service (R.I.S.). Suite à un rapport détaillé, une étude a été menée par la Ville et les aménagements nécessaires ont été réalisés. Le Conseil des sages a contribué à l’amélioration de la sécurité des citoyens.

« Un vélo dans la ville »

La mission des Sages avait pour objectif de reprendre l’inventaire des voies cyclables, de vérifier l’adéquation entre la charte cyclable établie par la mairie et l’existant, d’ajuster le besoin des voies en fonction de l’évolution de la ville et de proposer des solutions pour sensibiliser davantage les Avrillais. Un rapport d’activité a été remis en 2015 et des travaux, préconisés par le Conseil, ont été engagés par la mairie. Consulter Se déplacer à vélo.

Patrimoine

Les Sages sont attachés à la valorisation du patrimoine culturel de la ville. Chaque année, lors des Journées européennes du patrimoine, ils animent des visites guidées de sites historiques de la ville et/ou proposent des expositions. En 2013, l’exposition « De la voie romaine aux rames du tram » a été créée, une présentation réactualisée de la commune avec ses différentes évolutions. 13 thèmes ont été retenus et 70 panneaux documentés ont été réalisés.

Le Conseil des sages anime également des conférences thématiques sur l’histoire de la commune à la demande. Des conférences intergénérationnelles sont données aux seniors de la résidence Les Rosiers, du Square des âges, des Girandières par exemple.

Sensibilisation à la propreté et au respect de la nature

Le Conseil des sages a travaillé sur un état des lieux du respect de l’environnement à Avrillé. Il a remis un rapport qui énumère de nombreuses incivilités. Il est aussi important de rappeler que quatre agents municipaux se consacrent à temps plein à la propreté de la ville et que la déchèterie du Lac bleu est ouverte six jours et demi par semaine.

Conseil d’usagers

La mission consistait à étudier l’utilité de la création de comités d’usagers. Les Sages ont observé ceux instaurés dans d’autres communes et réalisé un rapport pour le Conseil municipal. Les résultats ont démontré que le champ d’action des conseils d’usagers était proche de celui des associations de quartier. En effet, de nombreux conseils d’usagers proposent des animations en plus des ateliers de concertation inhérents à leur existence. Le choix a été fait de ne pas créer de conseils d’usagers afin de ne pas créer de concurrence avec les associations avrillaises.

Annuaire des entreprises

Les Sages ont construit une base de données permettant d’identifier les entreprises avrillaises par activité et secteur géographique. Cet outil comprend plus de 600 noms. Toutes les entreprises seront répertoriées dans l’annuaire en ligne de contacts.

Autres études

 

Partager cette page sur :