Consolider les relations européennes

C’est en 1978 qu’Avrillé s’est engagée dans le mouvement européen des jumelages entre villes pour contribuer à la consolidation des relations européennes. Notre première ville jumelle est Schwalbach en Allemagne, près de Frankfort. Vingt ans plus tard, en 1998, Avrillé et les Fen Edge Villages en Grande-Bretagne près de Cambridge, signait la charte de jumelage qui, comme Schwalbach, les lie toujours aujourd’hui. Un troisième jumelage avec Ripollet en Espagne date de 1993. Il est en sommeil ces dernières années.

Le jumelage entre villes, vecteur vivant de rencontres et d’amitiés

Depuis toutes ces années, nos villes jumelles alternent visites à Avrillé pour un week-end prolongé et accueil d’Avrillaises et d’Avrillais chez elles. Ces moments de rencontres sont inoubliables. On accueille chez soi, on fait connaissance, on parle une langue étrangère (même difficilement ou avec les mains !), on découvre une région et on fait découvrir la sienne, on déguste des spécialités locales, on s’enrichit les uns les autres et on programme la rencontre suivante avec plaisir ! A Avrillé, certains membres participent à ces échanges depuis le début. D’autres sont arrivés depuis moins longtemps. Ils sont actifs, retraités, jeunes, plusieurs fois jeunes, en famille ou célibataires. Ils ont fait connaissance avec une famille en Allemagne, en ont reçu une autre, Britannique, à Avrillé et entretiennent des contacts par mail ou téléphone, pour le plaisir d’échanger quelques mots en anglais ou d’écrire en allemand.

Des activités diverses pour que les jumelages vivent toute l’année

Entre les visites, le Comité des jumelages organise des activités pour que les Avrillais et Avrillaises, membres ou pas de l’association se rencontrent : dîner et soirée quiz sur les pays, tea time autour d’un match de rugby Angleterre-France, concert, conférence ou exposition en lien avec les villes jumelles. Une newsletter régulière donne des informations sur les villes, propose des jeux, quiz ou recettes de nos pays amis.

Le Comité des jumelages, facilitateur des relations franco-britanniques et/ou franco-allemandes

Associations sportives, groupes de musique, écoles, entreprises peuvent entrer en contact avec des homologues à Schwalbach ou aux Fen Edge Villages par l’intermédiaire du Comité des jumelages, afin de créer des liens et de développer des échanges culturels, linguistiques, sportifs, mais aussi professionnels et économiques.

Contact : jumelages-avrille49.fr – www.facebook.com/jumelagesavrille49 – presidence@jumelages-avrille49.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :