La Ville d’Avrillé a souhaité s’inscrire dans le dispositif Voisins Vigilants et Solidaires afin de permettre à tout citoyen majeur d’alerter les habitants de son quartier sur des faits de malveillance ou perturbant la tranquillité publique (comportement suspect, tentative de cambriolage, démarchage frauduleux…). Ce service gratuit de vigilance collective est connecté avec les forces de l’ordre et complète les moyens mis en œuvre localement pour la sécurité des Avrillais.

Devenir voisin vigilant et solidaire :

  • 2. Je saisis mon adresse postale et mon adresse e-mail
  • 3. Je rejoins la communauté Voisins vigilants et solidaires de mon quartier
  • 4. J’alerte ou je suis alerté(e) par mes voisins, la mairie et la police municipale dès qu’un événement se produit près de mon domicile

Les alertes peuvent être envoyées et reçues par SMS, via la plateforme (e-mail) ou l’application mobile (notification).

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, un formulaire d’inscription est disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville et de la Police municipale. Les alertes pourront être émises et reçues par téléphone.

La police municipale ainsi que la mairie peuvent aussi adresser des messages de vigilance aux habitants inscrits en cas d’événement exceptionnel. Elles reçoivent les alertes émises par les administrés. Cela leur permet d’assurer le traitement de l’information et de cibler leurs actions.

L’inscription est nominative et la vérification des identités des personnes inscrites permet de se prémunir contre les abus ou les débordements. Les membres de la communauté peuvent également signaler des alertes infondées ou non-avérées. Ces alertes ne remplacent pas les numéros d’urgence ni une demande d’intervention auprès des Forces de l’ordre. Les riverains inscrits s’engagent d’ailleurs à ne jamais intervenir eux-mêmes.

Pour une intervention immédiate des Forces de l’ordre :

  • Police nationale : 17
  • Police municipale : 02 41 37 41 03 (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi).

Partager cette page sur :