Avec la forêt urbaine sur le plateau de la Mayenne, voulue par les élus, Avrillé conforte sa ceinture verte et offre à ses habitants un véritable espace de nature en pleine ville. Pourquoi planter des arbres en milieu urbain ? Cela permet la création de nouveaux espaces de biodiversité et de rétablir le cycle de la vie dans le sol. La forêt joue également un rôle d’éponge intelligente : un arbre mature peut absorber jusqu’à 150 litres d’eau de pluie ! Au-delà des enjeux écologiques, la forêt urbaine offre de nombreux bénéfices sur la qualité de vie. Elle permet la réduction des ilots de chaleur et favorise le rafraichissement de l’air : avec 100m² d’arbres, la température peut descendre d’un degré jusqu’à 100 mètres alentour. Par la production d’oxygène, la captation du CO2, des gaz d’émissions automobiles… une forêt urbaine contribue à améliorer la qualité de l’air. Enfin, des études montrent que les forêts urbaines participent à augmenter le bien-être et à réduire le stress. La nature en ville apporte donc de nombreux bienfaits pour les citadins.

Plusieurs phases de plantation avec les Avrillais sont prévues. La première a eu lieu en janvier 2023, la seconde aura lieu à l’automne 2024 et la dernière en 2025.