Horaires d’ouverture du service : le service d’État-civil est ouvert du lundi au vendredi le matin de 9h à 12h30 et l’après-midi de 14h30 à 17h30 (sauf le jeudi : ouverture de 15h30 à 17h30).

Le service est ouvert le samedi matin de 9h à 12h, sauf durant les périodes de vacances scolaires et exclusivement pour la réalisation des démarches administratives suivantes hors état civil.

 

Demande d’une attestation d’accueil pour un étranger

Les demandes d’attestation d’accueil se font obligatoirement sur rendez-vous : merci de contacter directement le service Administration Générale 0241374100 pour fixer un RDV et de vous présenter lors de celui-ci avec un dossier complet (originaux et copies).

Un Avrillais qui accueille un étranger, pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit se rendre en mairie pour établir une attestation d’accueil.

L’attestation est délivrée si l’hébergeant a des ressources suffisantes (minimum 1 353,07 € net / mois).

Pièces à fournir (concernant l’hébergeant) :

  • Pièce d’identité
  • Dernier avis d’imposition sur le revenu du foyer
  • 3 derniers bulletins de salaire (les prestations sociales ne sont pas considérées comme des ressources (sauf AAH et RSA activité)
  • Justificatif de domicile récent (facture de téléphone, EDF/GDF, quittance de loyer sauf manuscrite)
  • Bail locatif ou impôts fonciers pour renseigner la surface du logement et le nombre de pièces
  • Un timbre fiscal de 30 €

Renseignements à donner pour l’hébergé :

  • Copie du passeport de l’hébergé (identité complète, date et lieu de naissance, nationalité et n° de passeport)
  • Son adresse complète
  • Dates d’arrivée et de départ prévues (identiques au visa)

L’attestation d’accueil précise qui, de l’étranger ou de l’accueillant, s’engage à souscrire une assurance médicale prenant en charge au minimum jusqu’à 30 000 euros les dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aide sociale, résultant de soins reçus durant le séjour en France.

Pour plus de détails sur cette démarche, merci de consulter les informations fournies par l’Etat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191

 

Le recensement citoyen à 16 ans

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire et avant leur 25ème anniversaire au plus tard, tous les jeunes Français doivent obligatoirement se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Le recensement permet l’inscription d’office sur les listes électorales et l’inscription à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cette journée obligatoire donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).

A Avrillé, le jeune concerné peut se présenter librement et sans rendez-vous en mairie muni de sa pièce d’identité et du livret de famille. L’attestation de recensement est délivrée sur le champ.

 

En cas d’impossibilité de se déplacer en mairie, il est également possible d’effectuer la démarche en ligne :

 

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24

 

Faire légaliser votre signature en mairie

 

Partager cette page sur :