Le compostage, c’est la transformation des déchets organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons,…) et la faune (vers, cloportes…) en présence d’eau et d’oxygène. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de maturation, à un produit comparable au terreau appelé compost. Cela permet de nourrir les plantes de façon naturelle tout en réduisant efficacement la production de déchets (dont 30 % sont compostables).

Les déchets compostables sont majoritairement humides (épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abîmés coupés en morceaux, marc de café avec filtre, sachets de thé et tisanes, tonte de gazon en petite quantité…), il faut donc compenser cette teneur en eau en y ajoutant de la matière sèche ou carbonée (serviettes en papier, boîtes à œufs en carton déchirées, feuilles mortes …). Après avoir assuré un bon équilibre entre l’apport en azote et celui en carbone, il est conseillé d’aérer, mélanger le tas en décomposition afin d’apporter de l’oxygène et permettre l’activité des micro-organismes et de la faune du sol.

Après plusieurs mois, le compost peut être utilisé de manières différentes suivant son temps de maturation. En paillage, au pied des arbustes ; en mulching, ou encore enfoui au printemps avant de semer. C’est le meilleur engrais pour les plantes et il est gratuit !

Angers Loire Métropole met à disposition des composteurs individuels. Pour cela, il suffit des’inscrire au 0 800 41 88 00 (appel gratuit) ou via le site web d’Angers Loire Métropole. Un devis sera transmis par mail. Pour récupérer leur composteur, les Avrillais doivent se présenter au centre technique municipal munis du devis signé et d’une pièce d’identité.

Plus d’infos sur www.angersloiremetropole.fr

Partager cette page sur :