Un projet à l’échelle de la Communauté urbaine

Avec un budget de 2,4 millions d’euros sur trois ans (2017-2020) Angers Loire Métropole, aidée par l’Union européenne et le Conseil régional, souhaite parfaire les itinéraires en les connectant encore mieux. Dans ce cadre, l’ancienne voie ferrée qui traverse Avrillé a été démontée pour laisser place à un parcours accessible uniquement aux cyclistes et aux piétons.

 

Le tracé de la voie verte

La voie verte est un circuit de 9,2 kilomètres reliant à terme Angers à Montreuil-Juigné en empruntant le tracé de l’ancienne voie ferrée sur 6 kilomètres. Les randonneurs comme les cyclistes peuvent emprunter cet itinéraire. La piste en sable stabilisé renforcé est large de 3,60 m.

Arrivant de Montreuil-Juigné, l’usager circule sur la piste aujourd’hui tracée à la place des rails et des traverses. Il rejoint ensuite la Salette en respectant un nouveau schéma de priorités aux intersections. Du Bocage aux Raffoux puis vers Terra Botanica, il est ensuite possible de rejoindre les bords de la Mayenne en empruntant un raccordement sous la départementale. De là, il est possible de rejoindre la promenade du Reculée à Angers, en parcourant un itinéraire verdoyant.

De nouveaux itinéraires en projet
Sur le même modèle, une nouvelle voie cyclable de 2,3 kilomètres est aménagée entre Saint-Barthélemy et Angers en 2018. D’ici 2019, avec l’aménagement du pont de Segré, 12,2 kilomètres de voies dédiées aux déplacements doux seront opérationnels.

 

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