Connection avec l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre

C’est afin de contribuer à la consolidation des relations européennes qu’Avrillé et la ville de Schwalbach (près de Francfort), en Allemagne, se jumellent en 1978. Deux autres jumelages sont ensuite réalisés avec la ville espagnole de Ripollet (près de Barcelone) en 1993 et avec les Fen Edge Villages (près de Cambridge) en Angleterre en 1998.

Les trois villes jumelles ont en commun d’être comme Avrillé à la périphérie de grandes villes et sont situées à environ 1000 kilomètres d’Avrillé et donc accessibles en moins d’une journée par autocar. Enfin, comme Avrillé, ces trois villes ont connu un développement analogue depuis les années 60.

C’est sur le Comité de jumelage que repose la responsabilité de l’animation des échanges et activités des jumelages. C’est une association loi 1901 qui assure la participation la plus large possible de tous les citoyens.

Des échanges réguliers

En septembre 2016 40 habitants de Schwalbach ont passé le week-end à Avrillé. Le groupe était composé pour moitié de jeunes de 13 à 15 ans qui ont pu rencontrer le samedi des jeunes du Nouvel S’pace jeunes pour évoquer la mise en place d’un camp franco-allemand durant l’été 2017.

Le week-end a été consacré à différentes activités organisées par les familles autour Angers (visite de musées, festival des Accroche-cœurs…). Le samedi matin, une initiation au mölkky s’est déroulée au boulodrome. Le week-end s’est conclu de façon festive au château du Plessis-Macé.

Prochain rendez-vous : du 25 au 28 mai 2017.

Partager cette page sur :