Cette transition vers la Communauté urbaine s’est faite lors d’un vote des conseillers communautaires. Parmi les 94 conseillers d’Angers Loire Métropole, MM Laffineur et Houlgard, et Mmes Darsonval et Jamil représentent Avrillé.

 

Des compétences renforcées

Cette étape majeure pour le rayonnement d’Angers Loire Métropole est le résultat d’un an et demi de travail des élus et des services pour définir les compétences de cette nouvelle entité. Chaque commune a été entendue, et plusieurs compétences ont été renforcées pour favoriser un développement harmonieux du territoire. Globalement, la communauté urbaine reprend les compétences de l’agglomération, mais elle en renforce certaines. La politique de la ville et l’urbanisme avrillais seront désormais conçus en tenant compte des paramètres des villes voisines. De nouvelles règles existent mais la liberté des conseils municipaux demeure.

 

Une nouvelle impulsion

La gestion et le développement des zones d’activité économique se feront sous l’égide de la Communauté urbaine. Cela favorisera un développement économique cohérent et encouragera donc la création d’emplois, objectif majeur des élus.

Pour les questions de transports et de tourisme, les trente communes voient aussi leur coopération renforcée. Les sports, la culture et l’aménagement seront encore l’objet de réflexions pendant deux ans. La nouvelle impulsion est donnée, et c’est désormais sur le projet d’agglomération pour les quinze prochaines années que les élus travaillent.

 

Qui fait quoi ?

La Communauté urbaine est dirigée par un conseil communautaire, présidé par Christophe Béchu. Elle compte 15 vice-présidents. Marc Laffineur est 2e vice-président, en charge des Finances et de la Voirie

  • C’est nouveau : la voirie, l’énergie, les cimetières
  • Les liens se renforcent : transports, tourisme, zones d’activités économiques, urbanisme et politique de la ville
  • Ça ne change pas : l’environnement et les déchets, l’eau et l’assainissement, l’université et la recherche.

Partager cette page sur :

S'abonner à cette page |