En direction des parents et futurs parents

Le RAM informe sur l’ensemble des modes d’accueil

  • propose une liste d’assistant(e)s maternel(le)s avec leurs disponibilités
  • accompagne et soutient les familles
  • délivre une information générale en matière de droit du travail, communique sur les démarches administratives, sensibilise sur les droits et devoirs de l’employeur et oriente en cas de questions spécifiques.

 

En direction des professionnels assistant(e)s maternel(le)s, futur(e)s agrée(e)s, gardes à domicile

  • informe sur l’agrément, le statut, délivre une information générale en matière de droit du travail
  • recense les places disponibles, les spécificités d’accueil
  • écoute et accompagne leurs pratiques professionnelles
  • contribue à leur professionnalisation (groupes d’échanges, soirées débat, formations, échanges d’expériences…)

 

Le RAM propose plusieurs temps d’animations

Les matinées d’éveil

Les matinées d’éveil sont un temps privilégié pour la relation entre l’enfant et l’adulte référent. Elles s’adressent aux enfants de 0 à 4 ans accompagnés des assistants maternels, gardes à domicile ou de leur parent.

C’est un temps pour découvrir, s’éveiller, expérimenter, se socialiser :

  • un espace de jeux libres, d’activités motrices, sensorielles, d’ateliers d’éveil artistique
  • un moment pour favoriser l’observation de l’enfant dans ses explorations et ses expériences en groupes
  • des rendez-vous mensuels à la médiathèque (Bébé bouquine), des ateliers de psychomotricité, des sorties, des spectacles…

Bébé bouquine

  • un partenariat avec la médiathèque du Centre Brassens
  • un rendez-vous mensuel réservé aux professionnels de la garde individuelle
  • un moment pour rêver, écouter, chanter, s’émerveiller à travers des histoires, des comptines… pour le partage et le plaisir des mots

Et parce que lire avec un bébé n’est pas toujours facile, ce moment permet aux tout-petits de se familiariser avec l’objet-livre : de le manipuler, l’explorer, jouer avec.

Un rendez-vous régulier qui permet aux enfants de s’approprier aussi ce lieu culturel fait de plaisir et de découvertes. Les bibliothécaires nous accueillent et font découvrir leur fond de livres, les professionnels s’approprient à leur tour le lieu et la collection.

Les ateliers de psychomotricité

Les ateliers de psychomotricité sont basés sur l’importance de la motricité libre : l’enfant a un besoin fondamental de se mouvoir. La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans entrave et sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.

Cette maîtrise de sa motricité se répercute sur son développement et participe à la construction d’une sécurité intérieure et d’une conscience de sa propre valeur. Les ateliers permettent aussi aux professionnel(le)s d’observer l’enfant, repérer où il en est dans sa motricité globale, mieux repérer ses besoins et d’ajuster sa pratique.

Les échanges avec les intervenantes sont formateurs et donnent aux professionnel(l)es des pistes pour mieux aider chaque enfant à progresser à son rythme. Les ateliers sont co-animés par une psychomotricienne de l’association Tiboud’lien et l’animatrice du RAM. Ils sont proposés à un petit groupe d’enfants et de professionnel(le)s, en accord avec leur famille. L’inscription se fait auprès du RAM.

 

Partager cette page sur :