Stop aux nuisances sonores

Qui dit retour des beaux jours, dit retour des travaux d’extérieur qui peuvent être bruyants.

Rappelons donc que tous les appareils entraînant des nuisances sonores (tondeuse, tronçonneuse, perceuse, etc.) doivent être utilisés uniquement :

  • de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 les jours ouvrables
  • de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi
  • de 10h à 12h, le dimanche et les jours fériés
Entre 22h et 7h (entre le coucher et le lever du soleil), on peut parler de tapage nocturne à propos des « auteurs ou complices de bruits ou tapages injurieux ou nocturnes troublant la tranquillité d’autrui ». Le plus souvent, le tapage nocturne est causé par de la musique forte et persistante, des cris, des éclats de voix, des talons, des animaux domestiques, des bruits de machines (perceuse, aspirateur) ; dans ce cas composer le 17.

Nuisances canines

Les propriétaires de chiens doivent également prendre les mesures qui s’imposent en cas d’aboiements intempestifs audibles d’une propriété voisine. Les déjections des chiens doivent être ramassées sur la voie publique par les propriétaires.

Feux de végétaux

Afin de limiter les nuisances et les risques de pollution, les feux de végétaux sont désormais interdits dans toute la France.

Cette interdiction est absolue en zone urbaine. Dans tous les cas, la revalorisation des déchets végétaux ou leur élimination dans les centres de tri doit être choisie. En zone non urbaine, et compte-tenu des contraintes auxquelles ils sont soumis, il existe toutefois des dérogations pour les agriculteurs, les forestiers, et les particuliers uniquement dans certains cas.

Dépôt sauvage de déchets

Il est interdit de déposer, abandonner, jeter ou déverser des déchets sur la voie publique. L’amende encourue en cas d’abandon de déchets est de 135 euros, à régler dans les 45 jours. Au delà de ce délai, l’amende passe à 375 euros.

Sont concernés tous types de déchets : poubelles, mégots de cigarettes, sacs plastiques, déjections, matériaux (tôle, ciment, bois…), liquides insalubres, et plus généralement tout autre objet quelle que soit sa nature.

Vous pouvez déposer vos déchets directement en déchèterie.
Consultez aussi le planning de ramassage des déchets.

Partager cette page sur :