Une boucle de 13 km

De l’Espace Ventura au château de la Perrière

Au départ du parking de l’Espace Ventura, entrez dans le parc Brassens, que vous pouvez visiter. Vous traversez en diagonale pour déboucher sur le chemin du Champ des Martyrs, au niveau du rond-point Champ des Martyrs/avenue de la Boissière. Continuez sur le chemin du Champ des Martyrs, pour rejoindre la Maison de l’architecture (MATP), où des panneaux rappellent l’histoire de l’Aérodrome. Traversez la station de tramway Terra Botanica, puis l’allée de pierres blanches qui mène vers le Plateau Mayenne. Tournez à droite après 500 m puis longez le champ, traversez la zone boisée, puis la voie verte et rejoignez le chemin des Raffoux. Vous arrivez au Domaine de la Perrière par l’Allée royale, bordée de chênes et de châtaigniers.

Du château de la Perrière à Livonières

Face à l’entrée du château, remontez de quelques mètres à gauche pour le contourner. Vous traversez un bois qui vous mène au verger du château. Suivez le chemin rural de la Grande Garde pour arriver au chemin d’Ardenne (chemin de Compostelle). Descendez la route, à droite, et reprenez en face le chemin rural de Montreuil-Juigné à Froide-Fontaine. Au premier carrefour, remontez à gauche jusqu’à l’ancienne route nationale 162. Empruntez la voie verte, ancienne voie ferrée, sur 300 mètres et tournez à droite pour récupérer le chemin piétonnier qui traverse la partie de la Ceinture verte que l’on appelle Livonières.

De Livonières à l’Espace Ventura

L’aire de pique-nique et de jeux, à droite en quittant le sentier, donne l’occasion de faire une pause. Reprenez le chemin jusqu’au parking et entrez dans le quartier des Bosquets et du Domaine de l’Étang par l’avenue Mary Cassatt. Longez l’avenue jusqu’au rond-point. Continuez en face, puis à droite le chemin vous amène vers un étang et le Domaine de la Boissière, pour atteindre le parc des Poumons verts. Prenez à droite, puis quittez le parc pour traverser la route de l’Étang. Contournez l’école de l’Adézière, traversez et tournez à droite puis continuez sur un sentier ombragé qui conduit à la route de l’Adezière que vous traversez. Vous longez le terrain militaire sur votre gauche. À droite, vous apercevrez quelques pensionnaires du centre équestre. Le sentier vous ramène au parking Ventura.

carte - sentiers Avrillé

Variante par la voie verte

Il est possible de ne parcourir qu’une partie du sentier Aprilis, en empruntant la Voie verte qui relie Montreuil-Juigné à Angers (sentier qui fait également partie des Boucles vertes d’Angers Loire Métropole). Conseil : débutez ce parcours au château de la Perrière, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pourrez vous y garer et surtout, terminez par l’Allée royale qui offre une vue unique.

Sportifs, familles ou personnes à mobilité réduite : quel parcours ?

  • Les marcheurs, les sportifs ou les familles peuvent s’aventurer sur le sentier Aprilis sans difficulté.
  • Les vélos et les poussettes rencontreront quelques passages délicats (avec risque de boue par temps humide) au niveau du chemin des Raffoux ainsi que le long du terrain militaire.
  • Les personnes à mobilité réduite peuvent aisément emprunter le sentier Aprilis entre le plateau Mayenne et la queue de la poêle en passant par la station Terra Botanica et le parc Brassens.

Localisation

Partager cette page sur :