Les Seigneurs

François de Gondi

Seigneur d’Avrillé de 1520 à 1540, descendant d’une famille de banquiers florentins, il avait pour fief le domaine des Raffoux. Il a été le protecteur de Clément Janequin et ce dernier fut parrain de ses enfants baptisés dans l’église d’Avrillé. Ses descendants s’unirent aux Brissac et aux Retz.

Charles Goddes de Varennes

Gentilhomme de la fauconnerie du roi, se rend acquéreur en 1606 du château de la Perrière. Son fils François, né en 1593, fut Conseiller d’Etat, gentilhomme ordinaire de la Chambre en 1648, devint ambassadeur extraordinaire des rois Louis XIII et Louis XIV. Il fut chargé, à ce titre, de nombreuses missions qui le conduisirent, entre autres, à Constantinople. Il est mort le 13 juillet 1680.

 

Les religieux

Pierre Roger Beaufort de Turenne

Né aux Rosiers d’Egletons (Corrèze) en 1329. Bienfaiteur du prieuré de la Haye aux Bonshommes où il séjourna durant ses voyages en Anjou, étant « Grand Archidiacre de Saint-Maurice d’Angers ». Elu pape en Avignon le 30 décembre 1370 sous le nom de Grégoire XI, il participa au rétablissement de la paix entre la France et l’Angleterre. Pour satisfaire aux demandes pressantes de Catherine de Sienne, il ramena le siège de la papauté à Rome le 17 janvier 1377 et il mourut dans cette ville en mars 1378. Ce fut le dernier pape français.

Clément Janequin

Né à Chatellerault vers 1485. Après des études religieuses et musicales à Bordeaux, il rejoint son frère Simon à Angers en 1531 et y devient chapelain, puis maistre de la psalette à la cathédrale Saint-Maurice. Nommé curé d’Avrillé en 1532, il laissa la charge de sa paroisse à son vicaire Jehan GARANDE afin de se consacrer à ses compositions musicales. Protégé de François de Gondi, seigneur d’Avrillé, dont il fut parrain des enfants. En 1540, il s’installa définitivement à Paris où, en 1549, il obtient le titre de « compositeur ordinaire du Roi ». Il décède en 1558 ou 1559.

Jouanneaux

C’est le curé d’Avrillé qui a exercé le plus long ministère dans la paroisse, d’avril 1645 à Juillet 1677. Il a laissé de très intéressants témoignages sur ses registres paroissiaux relatifs à la météorologie, aux épidémies, au commerce local du vin…

Louis Michel Loyau

Fut curé d’Avrillé de 1774 à 1807. Comme certains de ses prédécesseurs, il a laissé en première et dernière page des registres paroissiaux de précieuses notes sur son époque. Lors de la constitution civile du clergé, il refusa de prêter serment et dut entrer en clandestinité, tandis que son vicaire Baudouin rejoignait les rangs des vendéens. Un prêtre assermenté venant de Saumur, le curé Deschamps, fut alors nommé à la cure d’Avrillé, mais il brisa son serment le 10 décembre 1793.

 

Les religieuses

Odile Baumgarten (Baugard) et Marie-Anne Vaillot (Anne-Marie Voillot)

Filles de la Charité responsables de la pharmacie de l’hôpital Saint-Jean d’Angers, fusillées au champ des Martyrs le 1er février 1794.

Célestine Joséphine Boguais de la Boissière

Née au château de la Plesse en 1812. Fondatrice des Filles de Marie et directrice de l’œuvre de la Miséricorde. Décédée à Angers en 1862.

 

Autres personnalités

Louis de Farcy

Château-Gontier (1846) – Angers (1921). A vécu dans son château de la Plesse à Avrillé. Erudit, conservateur de musée, auteur de nombreux ouvrages d’études historiques et architecturales. Son fils Maurice, fut un inventeur de génie dans le domaine mécanique, en particulier automobile et aéronautique.

Joseph Boguais de la Boissière

Fut Maire d’Avrillé de 1904 à 1942 et a établi le record local du plus long mandat municipal. C’est sous son administration que la catastrophe minière de 1905 a eu lieu. C’est également lui qui avait en charge la commune lors de la guerre 14/18 et lors des deux premières années de la Seconde Guerre Mondiale.

René Gasnier (1874-1913)

Fut l’un des principaux promoteurs de l’aviation en France. En 1908, il réussi son premier vol sur une distance d’environ 1 kilomètre à une altitude… de 6 à 7 mètres ! Participa activement à la naissance de l’aérodrome d’Angers-Avrillé et y organisa en 1910 la première course d’aéroplanes Angers-Saumur.

Aurélien Cavigneaux (1896-1988)

Lors de la Seconde Guerre Mondiale s’est particulièrement distingué dans les mouvements de résistance contre l’occupant au sein du réseau HUNTER dépendant directement du Bureau Central de Renseignements et d’Action (B.C.R.A.) de Londres, dirigé par André WAWRIN, dit Colonel PASSY et auquel appartenait Jean MOULIN.

René Hersen (1920-1984)

S’intéressa très jeune au vol à voile. A 17 ans il devint chef du « Centre régional des Côteaux du Layon ». Après une formation de pilote d’avions durant la guerre, il devient en 1945 moniteur de vol à voile à l’Aéro-club d’Avrillé. Chef du Centre national en 1973, initiateur de la coupe d’Europe de vol à voile, le « Patron » entrainera l’équipe de France et recevra de multiples distinctions, en particulier la Légion d’Honneur.

Eric Tabarly (1931-1998)

Capitaine de Vaisseau de la Marine Nationale, célèbre navigateur, décédé accidentellement en Mer d’Irlande. Sa famille demeurait au manoir de la Chalouère à Avrillé.

Partager cette page sur :

S'abonner à cette page |