Le devoir de mémoire

Le devoir de mémoire s’illustre notamment via les commémorations et les rendez-vous autour du centenaire de la Grande Guerre. Des expositions, des conférences et des temps de rencontres viennent régulièrement mettre en lumière de personnages ou des événements marquants de la Grande Guerre, ayant une résonnance tant locale que nationale.

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre

• Conférences, expositions, théâtre, du 7 au 20 novembre 2014 « Souvenirs de la Grande Guerre ».
  • Conférence, « la bataille d’Agny », vendredi 25 septembre 2015
  • Conférence, « le camp d’internement d’Avrillé », mardi 10 novembre 2015
  • Exposition, « 1945, le retour des prisonniers de guerre » du 8 au 15 janvier 2016.
  • Commémoration, concert et conférence, Week-end Verdun, samedi 30 avril 2016.
  • Voyage, les collégiens et la Ville se rendent à Verdun, septembre 2016
  • Soirée d’échanges, les collégiens restituent en image leur voyage à Verdun, 9 novembre 2016 et exposition « La grande guerre » du 3 au 12 novembre.
  • Commémoration, dépôt de terre de Verdun au monument aux morts d’Avrillé, 11 novembre 2016.

La transmission de valeurs au sein des écoles

La Ville travaille main dans la main avec les groupes scolaires avrillais, le collège Clément Janequin et le lycée Paul Emile Victor afin d’établir des temps d’échange autour de la mémoire et de la défense. Chaque année, les écoles sont conviées à prendre part aux journées commémoratives.
En mars 2016, pour la première fois, des écoliers ont eu l’occasion de rencontrer les militaires du 6e Régiment du Génie chez eux, à la caserne. Ce premier échange s’est ensuite poursuivi de manière épistolaire : les élèves ont suivi la mission de la 3ème compagnie en Guyane.
En septembre 2016, en partenariat avec le collège Clément Janequin, élus et élèves se sont rendus à Verdun. Une soirée de restitution a permis de poursuivre et approfondir le devoir de mémoire initié lors du voyage.

Manifestation

Mémoire, défense et lien armées-nation s’illustrent également au travers d’un rendez-vous devenu incontournable : la Génie race. Il s’agit d’un parcours de 6 km, comprenant près de 30 obstacles et de la boue. La Génie race est un parcours de l’extrême pour tester ses capacités physiques et mentales, mais surtout s’amuser. L’entraide est prioritaire car l’équipe doit arriver complète.

Cet événement sportif, organisé par la Ville et le 6e Régiment du Génie a comme objectif de faire rayonner l’armée de Terre, de renforcer le lien armées-nation et de faire participer les concurrents à une action de solidarité au profit des blessés de l’armée de Terre.