Les jardins partagés

Petits radis et compagnie (centre-ville)

C’est en juin 2015 qu’a été inauguré le 1er jardin partagé, « Petits radis et compagnie », situé en centre-ville (avenue du Général de Gaulle). Cet espace, initié par la Ville mais entretenu par les habitants, a immédiatement remporté l’adhésion des riverains. En plus de produire des légumes et d’offrir un espace « jardins » aux riverains, le projet a été un véritable vecteur d’échanges entre voisins.

Jardin du Plateau Mayenne

En mai 2016, un 2e jardin pousse Plateau Mayenne. Une douzaine d’habitants de la résidence les Jardins d’Abélias répondent présents à l’initiative de la Ville et du bailleur social Maine-et-Loire Habitat. Le groupe de riverains responsable du jardin reste ouvert : chacun est libre de prendre part aux menus travaux de binage, taille et arrosage nécessaire au bon entretien du jardin.

Les jardins familiaux

Soutenue par la Ville, l’Association des jardiniers amateurs d’Avrillé (AJA) propose des parcelles à cultiver à ceux qui ne peuvent avoir un potager chez eux. Les premiers jardins familiaux situés rue de l’Adézière accueillent 53 parcelles de 200 m² soigneusement entretenues depuis des années par les adhérents.
Pour faire face à la demande, la Municipalité a décidé d’en créer de nouveaux, en 2013, dans le quartier Ardenne, après le cimetière paysager. L’aménagement de ce deuxième jardin est différent du premier : les parcelles sont de tailles variables et les cabanons sont centralisés.

La location d’une parcelle coûte environ 50€/an (pour 100 m², tout compris). Les jardiniers s’engagent à cultiver leur parcelle le plus naturellement possible.

Partager cette page sur :