Les étapes du déploiement

Le déploiement à Avrillé comme dans toute l’agglomération d’Angers est assuré par l’opérateur Orange.

L’installation de la fibre dans un quartier commence par la pose d’armoires techniques (de couleur ardoise) et le tirage des fibres le long des rues. On compte une armoire pour 300 à 350 logements. Pour les immeubles, Orange doit obtenir l’accord du syndic afin d’amener les fibres jusque dans les étages.

Dans les quartiers où les réseaux d’électricité et du téléphone passent en souterrain, la fibre est passée dans des fourreaux, sans ouverture de la chaussée et sans désagrément pour les riverains. A noter : selon la position des fourreaux, il est possible que les deux côtés d’une rue ne soient pas déployés en même temps mais à plusieurs mois d’intervalle.

Dans les quartiers où les réseaux sont en aérien, la fibre vient en priorité s’accrocher aux poteaux existants. Cependant, pour éviter tout risque de surcharge, il est parfois nécessaire de rajouter quelques poteaux.

Une fois que les fibres ont été tirées, le quartier devient éligible à la fibre et les opérateurs commerciaux peuvent présenter leurs offres aux particuliers et aux entreprises. En tout, il faut compter environ un an entre la pose des premières armoires et la possibilité de souscrire au service.

 

Le raccordement de votre logement

Une fois que votre habitation est éligible à la fibre, il faut souscrire un abonnement auprès d’un des opérateurs présents sur l’agglomération d’Angers. Aujourd’hui, il s’agit d’Orange et de SFR. D’autres opérateurs devraient s’installer lorsque le nombre de clients potentiels sera suffisant.

L’opérateur que vous avez choisi enverra un technicien pour procéder au raccordement de votre logement et installer la « box fibre » qui vous permettra de surfer en très haut débit. Dans les immeubles, le raccordement est gratuit. Pour les maisons individuelles, le raccordement nécessite généralement une intervention d’une demie-journée qui est facturée une centaine d’euros par l’opérateur. Dans le cadre d’un raccordement aérien, le technicien peut vous demander d’élaguer les arbres situés sur le trajet de l’installation.

Les opérateurs proposent régulièrement le raccordement pour 0€ dans le cadre d’offres promotionnelles. Sachez en profiter.

Si votre logement a déjà été raccordé par le locataire ou le propriétaire précédent, il n’y a pas de nouvelle intervention technique à prévoir.

 

Quels sont les quartiers déjà déployés ?

La zone urbaine d’Avrillé a été divisée en 4 tranches.

Les tranches 1 et 2 sont achevées et concernent les quartiers suivants

  • Adézière
  • Ardenne
  • Bosquets
  • Domaine de l’Etang
  • Parc de la Haye
  • Le Pré
  • Ternière (au nord et à l’ouest de la mairie)
  • Salette (au nord de l’école St Exupéry)

La tranche 3 sera raccordée en 2017

  • Salette / La Garde (de l’école St Exupéry jusqu’à la rue de la Gare)
  • Ternière et Centre-ville jusqu’à la rue Henri Dunant
  • Plateau Mayenne
  • Zone d’Activités du Bocage

La tranche 4

Elle devrait ensuite compléter la couverture de la zone urbaine, avec notamment le quartier du Bois-du-Roy, à horizon 2018.

A noter : la Croix-Cadeau et la Zone Industrielle des Landes appartiennent à une tranche centrée sur Montreuil-Juigné. Orange n’a pour le moment pas annoncé de date pour le raccordement de cette zone. Les entreprises qui ont un réel besoin de très haut débit peuvent solliciter le réseau départemental Melisa.

Partager cette page sur :