Les étapes du déploiement

Le déploiement à Avrillé comme dans toute l’agglomération d’Angers est assuré par l’opérateur Orange.

L’installation de la fibre dans un quartier commence par la pose d’armoires techniques (de couleur ardoise) et le tirage des fibres le long des rues. On compte une armoire pour 300 à 350 logements. Pour les immeubles, Orange doit obtenir l’accord du syndic afin d’amener les fibres jusque dans les étages.

Dans les quartiers où les réseaux d’électricité et du téléphone passent en souterrain, la fibre est passée dans des fourreaux, sans ouverture de la chaussée et sans désagrément pour les riverains. À noter : selon la position des fourreaux, il est possible que les deux côtés d’une rue ne soient pas déployés en même temps mais à plusieurs mois d’intervalle.

Dans les quartiers où les réseaux sont en aérien, la fibre vient en priorité s’accrocher aux poteaux existants. Cependant, pour éviter tout risque de surcharge, il est parfois nécessaire de rajouter quelques poteaux.

Une fois que les fibres ont été tirées, le quartier devient éligible à la fibre et les opérateurs commerciaux peuvent présenter leurs offres aux particuliers et aux entreprises. En tout, il faut compter environ un an entre la pose des premières armoires et la possibilité de souscrire au service.

 

Le raccordement de votre logement

Une fois que votre habitation est éligible à la fibre, il faut souscrire un abonnement auprès d’un des opérateurs présents sur l’agglomération d’Angers. Aujourd’hui, il s’agit d’Orange et de SFR. D’autres opérateurs devraient s’installer lorsque le nombre de clients potentiels sera suffisant.

L’opérateur que vous avez choisi enverra un technicien pour procéder au raccordement de votre logement et installer la « box fibre » qui vous permettra de surfer en très haut débit. Dans les immeubles, le raccordement est gratuit. Pour les maisons individuelles, le raccordement nécessite généralement une intervention d’une demi-journée qui est facturée une centaine d’euros par l’opérateur. Dans le cadre d’un raccordement aérien, le technicien peut vous demander d’élaguer les arbres situés sur le trajet de l’installation.

Les opérateurs proposent régulièrement le raccordement pour 0€ dans le cadre d’offres promotionnelles. Sachez en profiter.

Si votre logement a déjà été raccordé par le locataire ou le propriétaire précédent, il n’y a pas de nouvelle intervention technique à prévoir.

 

Quels sont les quartiers déjà déployés ?

Le déploiement de la fibre à Avrillé s’effectue quartier par quartier. Orange a indiqué que 96% de la population avrillaise devrait être raccordable pour la fin 2021.

Ainsi, pour le premier trimestre 2021, 25 raccordements de foyers ont été effectués en janvier, 117 raccordements en février et 82 en mars.

Quartiers complètement couverts

  • Adézière
  • Ardenne
  • Bosquets
  • Domaine de l’Etang
  • Parc de la Haye
  • Le Pré
  • Ternière (au nord et à l’ouest de la mairie)
  • Salette (au nord de l’école Saint-Exupéry)

Quartiers en cours de finalisation ou à raccorder

  • Salette / La Garde (de l’école Saint-Exupéry jusqu’à la rue de la Gare)
  • Ternière et Centre-ville jusqu’à la rue Henri Dunant
  • Bois du Roy
  • Plateau Mayenne
  • Raffoux
  • Zone d’activité du Bocage
À noter : les habitations isolées, à l’écart de la zone urbaine, seront raccordables sur demande à partir de 2020. Les habitants concernés auront à initier une demande d’installation via leur opérateur, et Orange devra l’honorer dans les 6 mois.

Pour les entreprises

La zone industrielle Carrières-Beurrière et le centre artisanal de la Garde ont déjà été déployés. Le déploiement sur la zone d’activité du Bocage a été initié au 2e trimestre 2019.

Pour la Croix-Cadeau et la zone industrielle des Landes, le déploiement commencera dans les prochains mois.

Les entreprises qui ont besoin d’une capacité ou d’une garantie de service meilleures que la fibre classique (FTTH) peuvent solliciter le réseau départemental Melisa (www.melisa.fr).

Plus d’infos

Partager cette page sur :