Solidarité et santé,  Vie quotidienne

Publié le mardi 14 novembre 2017

Afin de réduire le volume des déchets ménagers, la Ville, en lien avec Angers Loire Métropole, a décidé de lancer un Repair café.

C’est quoi ? Le concept repose sur le bénévolat et le partage des savoir-faire pour la réparation de petits objets. Il revêt une dimension sociale mais aussi économique et environnementale.

Appel à bénévoles !

La Ville recherche des personnes aimant réparer, bricoler, souhaitant promouvoir la réparation et transmettre leurs savoirs à l’occasion d’un moment convivial. Chacun peut apporter ses vêtements, meubles, appareils électriques, vélos, vaisselle ou jouets en mauvais état pour apprendre à les réparer autour d’un café.

Vous avez des compétences en électronique, couture, réparation de vélo, informatique et mobilier bois ? Vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez le 02 41 37 41 21 – s.priou@ville-avrille.fr

 

Save the date : la 1ère rencontre se déroulera le samedi 9 décembre de 9h à 12h en salle Victor Hugo, avec l’aide de l’association l’Établi (ressourcerie des Biscottes).

Ouvert à tous et gratuit, cet atelier se tiendra au rythme d’une demi-journée chaque mois.

Au programme également : la gestion des déchets verts, le broyage et le compost, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la fabrication de produits ménagers simples et très peu polluants.

 

Un mois pour réparer, transformer, partager vos objets ! du 15 novembre au 10 décembre

Du 15 novembre au 10 décembre, le Département de Maine-et-Loire propose une série d’événements gratuits organisés sur tout le territoire pour donner une deuxième vie aux objets. Inutilisés, en panne ou abîmés, il existe de nombreuses solutions pour éviter de jeter à la poubelle. Plus d’infos sur www.maine-et-loire.fr

Semaine européenne de la réduction des déchets, du 18 au 26 novembre

Il s’agit d’une semaine de sensibilisation aux solutions pour réduire le volume de déchets, aussi bien à la maison, qu’au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Chacun peut apprendre à ne pas produire de déchets en consommant mieux, en prolongeant la durée de vie des produits et en jetant moins. La Semaine européenne de réduction des déchets, portée en France par l’Ademe, c’est près de 12 000 actions dans l’ensemble de l’Union. Plus d’infos sur www.serd.ademe.fr

Partager cette page sur :