Sports,  Urbanisme

Publié le vendredi 10 mars 2017

Une offre d’équipements optimisée et équilibrée

Le constat a été fait que les salles de sports existantes sur la Ville ne permettent plus de répondre aux demandes de développement des clubs sportifs dont le nombre de licenciés a évolué de plus de 7 % ces deux dernières saisons.
Le premier objectif de ce nouvel équipement est de répondre à la saturation des créneaux des autres infrastructures sportives. Le choix de son implantation, contigüe au complexe sportif évolutif couvert Hélène Boucher (COSEC) résulte d’une volonté de répartir de manière équilibrée sur le territoire communal, l’offre d’accueil pour les activités sportives développées par les différents acteurs de la Ville (associations, scolaires, services ville) et ainsi favoriser l’accessibilité du sport pour tous. La construction de ce nouvel équipement devra donc  s’intégrer dans l’environnement du parc Georges Brassens et complètera les bâtiments municipaux existants sur ce site en plus du COSEC : piscine, Maison de la danse, centre culturel Georges Brassens. Cet équipement sportif multisports a vocation à recevoir des activités et manifestations d’un niveau départemental, régional voire national.

Une démarche participative

Ce projet porté par l’équipe municipale s’inscrit dans une démarche participative. Actuellement en phase d’avant-projet sommaire, cet équipement multipsorts est réfléchi en concertation avec les futures associations utilisatrices réunies en un comité de suivi.

Un complexe omnisports

Ce complexe omnisports, d’au moins 6000 m2, pourra regrouper :

• Une salle de dimension de 49 m x 26 m, avec une tribune.
  • Un mur d’escalade de niveau régional de hauteur 11 m et une zone d’échauffement conforme à la réglementation fédérale des structures artificielles d’escalade.
  • Une salle de convivialité de type club-house, modulable et à vocation multiple, mutualisée avec le COSEC Hélène Boucher.
  • Un hall d’accueil, véritable lieu de vie, desservant les annexes.
  • Des vestiaires : 4 vestiaires de 16 places pour les joueurs et 2 vestiaires arbitres, pour garantir la qualité des conditions d’accueil et optimiser le temps de pratique des disciplines amenées à partager ce gymnase.
  • Des bureaux de travail et salle de réunion dédiés aux clubs utilisateurs afin de faciliter la tâche des bénévoles et d’assurer un lien entre la gestion administrative et la pratique des activités sportives.
  • Des locaux de rangement du matériel adaptés et sécurisés.
  • Une infirmerie / local anti-dopage

Les espaces extérieurs seront pensés pour être accessible au plus grand nombre :

• Proximité d’un réseau de transport public (bus).
  • Garage à vélos éclairé et fermé favorisant ainsi les déplacements doux.
  • Des aménagements de stationnement adaptés aux besoins du site.

Objectifs pour la Ville

• Pallier les besoins des sportifs Avrillais, notamment les clubs d’escalade, de basketball et de badminton.
  • Proposer un équipement fonctionnel et robuste tout en restant attractif et conforme au budget annoncé par la Ville.
  • Intégration pertinente et réfléchie dans le site du parc Georges Brassens, notamment en interface avec le COSEC Hélène Boucher.
  • Réduire et optimiser les coûts de fonctionnement et les dépenses énergétiques de l’équipement.
  • Cet espace polyvalent vise à permettre d’accentuer le lien social et convivial que véhicule le sport.

Architecte

L’équipe représentée par l’architecte mandataire Linéa.MCM  (Thierry Malleret et Pascal Meignen) a été désignée comme lauréate du concours.

A noter : photo non contractuelle qui présente ce à quoi la salle pourrait ressembler.