Vie quotidienne

Publié le jeudi 16 février 2017

La Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON49) a mis en place un plan d’action collectif à destination des collectivités pour lutter contre leur prolifération. En signant une convention avec la FGDON49 l’année dernière, Avrillé s’est engagée dans la lutte contre le frelon asiatique.

Des référents locaux

Trois agents municipaux ont été formés et sont habilités à se déplacer chez les particuliers.

Leur rôle : authentifier les nids et transmettre les informations à la FDGDON 49. C’est elle qui fera procéder à la destruction par le biais d’entreprises de désinsectisation identifiées et respectueuses d’une charte des bonnes pratiques et des réglementations en vigueur.

En pratique

Les agents de la Ville sont joignables de 7h30 (en été) ou 8h (en hiver) à 12h30 et de 13h30 à 16h (en été) ou 16h30 (en hiver) au 02 41 43 39 89. Vous pouvez aussi directement signaler un nid de frelons asiatiques en ligne, via l’Espace citoyens.

En dehors des heures travaillées (après 16h et le week-end), l’agent d’astreintes de la Ville prend les coordonnées du riverain qui sera contacté dès la reprise de service de l’un des trois référents. Si le danger est imminent, le riverain peut contacter l’entreprise de désinsectisation de son choix à ses frais. Deux entreprises locales sont proposées : PHB 49 (06 10 02 27 43) et AH2A (02 41 39 38 10).

L’engagement de la Ville dans le dispositif permet une prise en charge de 50 % du montant de l’intervention par une entreprise spécialisée (sur une prestation de 100 € maximum).

Attention, un riverain ayant fait intervenir une entreprise de désinsectisation sans avoir préalablement contacté les services de la Ville ne pourra bénéficier de l’indemnisation.

Partager cette page sur :

S'abonner à cette publication |