Les seniors, un public sensible

Depuis 2015, la Ville intervient auprès des seniors dans le cadre de son programme de prévention des risques liés à la sécurité routière et à la délinquance.

Deux agents de la Police municipale se déplacent dans les résidences seniors. Les seniors se familiarisent avec les nouvelles signalisations et les risques liés à l’âge au volant, mais également aux différents risques d’atteintes aux biens.

Que faire en cas de vol ou de perte de son téléphone portable ? Qui, du tramway, du cycliste ou de la voiture, est prioritaire à un giratoire ? Qui contacter pour bloquer les démarcheurs douteux ? Autant de questions qui trouvent réponse lors de ces rencontres.

Scolaires, les initier aux bons réflexes de la route

En primaire

Chaque année, en partenariat avec les écoles avrillaises volontaires, la Police organise et anime des sessions de prévention routière auprès des élèves de primaires.

Ces sessions se déroulent en trois temps : rencontre et explications théoriques en classe, mise en situation dans la cour de l’école – sous forme de circuit à parcourir à vélo, puis pratique en milieu urbain.

Au collège

A l’automne, la Police municipale mène une opération « Eclairage vélo » à l’entrée du collège. Les policiers sensibilisent les collégiens cyclistes à l’importance d’être vu en vélo. Ils vérifient si leurs vélos sont correctement équipés et les invitent à les mettre en conformité s’ils ne le sont pas.

Radars, entre prévention et répression

A ce jour, la Ville est équipée de trois radars pédagogiques, destinées à rappeler aux automobilistes les limitations de vitesse, mais également à analyser les flux de voiture. Ce dernier aspect peut être utilisé par la Ville lors de prise de décisions – comme, par exemple, la mise en place d’un ralentisseur.

La Ville possède également un radar cinémomètre destiné, cette fois-ci, à verbaliser les excès de vitesse.

Vidéo-protection

Avrillé est équipée de 24 caméras de vidéo-protection afin de prévenir d’éventuelles infractions. Leur présence est signalée dans l’espace public, comme l’exige la loi.

Défibrillateurs

Des défibrillateurs cardiaques sont installés près des entrées principales, sur les façades :

  • de l’Hôtel de Ville
  • de l’Espace Delaune
  • de la Piscine municipale
  • du Centre Brassens
  • de l’Espace Ventura

Partager cette page sur :